Accéder au contenu principal

Ali-Sabieh : Inauguration d’une cité de 100 logements sociaux au profit des familles défavorisées:

M.D.Derey DJIBOUTI


Le ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture  et des Biens Wakfs, Moumin Hassan Barreh, a parrainé hier à Ali-Sabieh l’inauguration d’une cité de 100 logements sociaux de type F2 au profit de nombreuses familles démunies, d’orphelins et d’handicapés physiques. La construction de cette nouvelle cité, sise à l’est de la ville assajog, a été entièrement réalisée par la fondation Al-Rahma.

Inauguration d’une cité de 100 logements sociaux au profit des familles défavorisées (2)

L’événement, qui a suscité l’enthousiasme d’une multitude de personnes, a réuni le préfet de la région, Mohamed Waberi Assoweh, le vice-président du conseil régional, le directeur de la branche africaine de la fondation Al-Rahma, Abdoulgani Al-Koureichi, un représentant des généreux bienfaiteurs  qataris à l’origine des fonds d’investissement de l’édification de la cité, Youssouf Mohamed Al-Mouftah, des élus locaux, et un député de la région fraîchement élu au Parlement.

Inauguration d’une cité de 100 logements sociaux au profit des familles défavorisées (1)

Au sein de cette nouvelle cité, la cérémonie solennelle d’octroi des clefs des habitations a débuté par la lecture d’un verset du Saint Coran sous un ciel et clément. Puis, dans une brève allocution, le directeur régional de l’ONG Al-Rahma, Abdoulgani Al-Koureichi, s’est dit fier de la réalisation de ce projet. Il a annoncé que des projets similaires ont vu le jour auparavant dans différentes parties du territoire national. Il a remercié les représentants du gouvernement et le peuple djiboutien qui facilitent chaque fois la réalisation de ce genre de projet.
Quant  au représentant des bienfaiteurs qataris, qui ont assuré le financement de la construction de cette cité de 100 logements et d’une mosquée en son sein, Youssouf Mohamed Al-Mouftah, il a manifesté son approbation joyeuse pour la sortie des terres de cette cité neuve.
A son tour, le préfet de la région, Mohamed Waberi Assoweh,  a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont de près ou de loin œuvré pour la réalisation de ce noble projet de bienfaisance, en ajoutant qu’il les remercie infiniment aux noms des responsables de la région, de la population assajog et surtout aux noms des bénéficiaires.
Le ministre des affaires musulmanes, de la culture et des biens  Wakfs, Moumin Hassan Barreh,  a, pour sa part, fortement loué  l’ONG de solidarité internationale Al-Rahma et a particulièrement remercié les responsables de sa branche régionale pour toutes les réalisations de bienfaisance ou en cours de réalisation dans notre pays. Il a mis en exergue que cette cité est le 7ème projet en la matière réalisé par l’ONG Al-Rahma qui soulage chaque fois  une frange démunie de la société locale.
A l’instar de la cité Nassib dans la capitale, fruit de la Fondation du chef de l’Etat pour le logement, ces logements sociaux répondent à la devise: un citoyen, un logement, a-t-il dit en reconnaissant toutefois que le gouvernement dont il fait partie ne cessera d’encourager ce genre d’initiative noble, quelque soit ses auteurs.
La cérémonie s’est achevée avec  la réception des clés des maisons par les bénéficiaires.
Notons que c’est la première fois que ce genre de projet de logements sociaux destiné à des familles défavorisées,  des orphelins et des handicapés du chef-lieu a été édifié dans la région d’Ali-Sabieh. A savoir également que la pose de la première pierre de ces 100 logements sociaux s’était déroulée le 22 septembre 2016 en présence de trois membres du gouvernement : en l’occurrence, le ministre du Travail, chargé de la Réforme de l’Administration, Hassan Idriss Samrieh, le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, et le ministre de la Justice et des Affaires Pénitentiaires, chargé des Droits de l’Homme, Moumin Ahmed Cheik.


 Réactions des bénéficiaires des logements sociaux»

Abdillahi Moussa Awaleh, handicapé et gardien de profession

« Je n’avais jamais imaginé que
 je pourrais un jour bénéficier
 gratuitement d’un logement 


Aujourd’hui, ma joie est immense. Elle est incommensurable. Je n’ai pas des mots assez forts pour  l’exprimer. Je n’avais jamais imaginé un seul instant que je pourrais un jour bénéficier gratuitement d’un logement. Je suis gardien au siège de l’agence locale de l’ONEAD. Mon salaire, qui équivaut au SMIG national, suffit à peine à nourrir ma famille. J’habitais avec ma famille dans une baraque d’une seule pièce louée à 10.000 FDJ. Le paiement du loyer chaque mois rendait difficile notre quotidien. Pour joindre les deux bouts, ma femme était devenue marchande de friandises. Je vivais sans le courant électrique. Avec cette maison de deux pièces qui m’a été donnée, je peux songer à me raccorder au réseau électrique. Je remercie mon pays et son gouvernement. Je ne peux pas oublier le président de la République car sa politique en matière de logement a certainement inspiré l’ONG Al-Rahma pour réaliser cette cité de 100 logements. Mille mercis aussi aux bienfaiteurs du Qatar qui ont permis d’édifier ces logements.


Abdi Mohamoud Hachi, ancien coiffeur

« Enfin un chez moi,
 à moi et à ma famille ! »


J’ai du mal à  réaliser que ce logement flambant neuf est à moi et à ma famille. J’ai douze enfants. J’ai toujours habité avec ma famille dans des logements en ruines. Je suis sans ressources depuis longtemps. Faute de cécité  grandissante, je n’avais pu continuer d’exercer ma profession de coiffeur. En tout cas, cela ne suffisait même pas à nourrir correctement une famille. Récemment, j’avais été sommé de quitter la vieille baraque que j’ai habitée durant des d’années. Son héritier vient de la rénover. Un logement, plus les équipements de première nécessité, j’ai toujours pensé qu’on n’en trouve que dans les seuls pays aisés. Je n’en reviens pas, je suis maintenant propriétaire de ma maison. Un chez moi, à moi et à ma famille. Merci à tout le monde : l’ONG bâtisseur, les bailleurs de fonds, le préfet de la région, le ministre et, surtout,  le président de la République !


Habiba Moussa Guessod, veuve

                                                                         « Je remercie le Bon Dieu.
     L’acte noble des donateurs
         d’Al Rahma est sa volonté ! »



Depuis la mort de mon mari en 2011, je lutte quotidiennement pour nourrir mes quatre enfants. Depuis cette année-là, je suis devenue vendeuse de khat. Je partage  une modeste retraite de 60.000 FD avec la première famille de mon défunt époux. J’ai toujours habité dans une vieille baraque d’une seule pièce. Avec la vie qui devient de plus en plus chère, je ne pouvais rêver de construire une maison pour mes quatre enfants. Après l’annonce de la construction de 100 logements pour les orphelins, j’avais déposé ma demande à la préfecture. Le jour où j’étais informé que j’étais inscrite sur la liste des éventuels bénéficiaires. Je me suis réjouie à peine, sans totalement croire que j’aurais une demeure pareille.
Aujourd’hui cela me dépasse. A force d’être joyeuse, je n’ai même pas envie de manger. Il est midi et nous n’avons pas encore mis quelque chose dans la marmite. Mash’ALLAH, je remercie le Bon Dieu. Cet acte noble des donateurs d’Al Rahma est Sa Volonté.
Ma pensée va droit à la personne du chef de l’Etat qui ne cesse de remplir de joie des familles mal logées de la capitale,  à travers sa fondation pour le logement. Je n’oublierai pas les responsables de la région qui ont bien sélectionné les bénéficiaires. Et merci aux bienfaiteurs : l’ONG Al Rahma et les bailleurs de fonds.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Geeridii iyo aaskii Allaha u Naxariistee Cabdirashiid Cali sharmaarke

Djibouti : DP World chassé du port de Doraleh

PORT DE DORALE  Le gouvernement djiboutien a annoncé jeudi soir sa décision de mettre un terme au contrat qui le lie à l'émirati DP World, gestionnaire du terminal à conteneurs de Doraleh. Le pouvoir dubaïote annonce avoir saisi la Cour d'arbitrage de Londres. Coup d’éclat ou coup de force ? La décision, annoncée le soir du jeudi 22 février par le gouvernement djiboutien, de mettre un terme, unilatéralement, au contrat de concession signé en 2006 et pour une période de 30 ans, avec  l’opérateur dubaïote DP World,  provoque de sérieux remous le long des quais. Le gouvernement de Djibouti a saisi illégalement le terminal à conteneurs de Doraleh, accuse le pouvoir dubaïote Le ton de la réponse, donnée dans la foulée par les autorités de l’émirat, propriétaire de l’opérateur portuaire, laisse même envisager un regain de tension diplomatique entre les deux pays. « Le gouvernement de Djibouti a saisi illégalement le terminal à conteneurs de Doraleh », accuse l

Somaliland : DP World débarque à Berbera

L'accord passé début mai entre le port de Berbera et DP World a été finalisé le 29 janvier 2018 après la visite au Somaliland de Sultan Ahmed Ibn Sulayem, PDG de l'opérateur dubaïote. Le protocole d’accord, confirmé par le directeur du port, Ali Mohamed, porte sur la construction, d’ici à dix ans, d’un terminal d’une capacité de 200 000 conteneurs par an, donné en concession pour trente ans à  DP World . L’opérateur devra débourser 442 millions de dollars (près de 400 millions d’euros) pour réaliser et équiper les 650 mètres de quais. Le dragage (estimé à 500 millions de dollars) et la construction de la route qui reliera le port à l’Éthiopie (pour le même prix) restent à attribuer. Annoncé en mars, le contrat qui prévoit que 30 % du fret éthiopien transitera à terme par Berbera n’a en revanche pas été confirmé par Addis-Abeba