Accéder au contenu principal

DP World signe un accord avec l'Ethiopie et la Somalie pour développer le port de Berbera

https://moustaphasuuxufi.blogspot.com

DP World a annoncé jeudi que le gouvernement éthiopien avait pris une participation de 19% dans le port de Berbera au Somaliland. L'opérateur portuaire a déclaré qu'il conserverait une participation de 51% dans le port et que le Somaliland conserverait 30%.

Le président et PDG de DP World Group, Sultan Bin Sulayem, a salué le partenariat stratégique et a souligné le rôle des partenariats entre les secteurs public et privé dans l'accélération du rythme de la croissance économique des pays.
Bin Sulayem, a déclaré: "Je suis tellement excité par les perspectives de travailler avec le gouvernement éthiopien. L'Ethiopie abrite environ 110 millions de personnes. "
Il a ajouté, "les économies de la région se développent à un rythme qui nécessite le développement de Berbera complétant Djibouti et des passerelles supplémentaires à l'avenir."
Dr. Saad Al Shire, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Somaliland, a déclaré: "C'est un projet très important qui permettra de résoudre certains des problèmes rencontrés par le Somaliland en matière d'emploi et d'investissement.
C'est un développement bienvenu qui bénéficiera à la région dans son ensemble.Les économies de la région croissent à un rythme qui nécessite le développement de plusieurs ports et points de vente. L'extension du port augmentera la capacité de la région à accueillir l'augmentation du commerce. "
Le ministre éthiopien des transports, Ahmed Shide, a déclaré: "après une année de négociations sérieuses, l'Ethiopie a conclu un accord avec l'Autorité portuaire du Somaliland et DP World qui accordera 19% au gouvernement éthiopien dans la joint-venture développant le port de Berbera."
«L'accord aidera l'Éthiopie à obtenir une passerelle logistique supplémentaire pour son commerce d'importation et d'exportation, toujours plus important, alimenté par la croissance de sa population et de son économie. En outre, la participation éthiopienne au développement du port de Berbera et du corridor Berbera contribuera à accroître le développement économique et les opportunités pour la population du Somaliland. L'Éthiopie continuera d'investir dans le corridor de Djibouti et de le développer, et de consolider davantage l'utilisation des ports existants à Djibouti. Il cherchera également d'autres opportunités pour développer des ports et des corridors logistiques supplémentaires dans la région "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Geeridii iyo aaskii Allaha u Naxariistee Cabdirashiid Cali sharmaarke

Djibouti : DP World chassé du port de Doraleh

PORT DE DORALE  Le gouvernement djiboutien a annoncé jeudi soir sa décision de mettre un terme au contrat qui le lie à l'émirati DP World, gestionnaire du terminal à conteneurs de Doraleh. Le pouvoir dubaïote annonce avoir saisi la Cour d'arbitrage de Londres. Coup d’éclat ou coup de force ? La décision, annoncée le soir du jeudi 22 février par le gouvernement djiboutien, de mettre un terme, unilatéralement, au contrat de concession signé en 2006 et pour une période de 30 ans, avec  l’opérateur dubaïote DP World,  provoque de sérieux remous le long des quais. Le gouvernement de Djibouti a saisi illégalement le terminal à conteneurs de Doraleh, accuse le pouvoir dubaïote Le ton de la réponse, donnée dans la foulée par les autorités de l’émirat, propriétaire de l’opérateur portuaire, laisse même envisager un regain de tension diplomatique entre les deux pays. « Le gouvernement de Djibouti a saisi illégalement le terminal à conteneurs de Doraleh », accuse l

Somaliland : DP World débarque à Berbera

L'accord passé début mai entre le port de Berbera et DP World a été finalisé le 29 janvier 2018 après la visite au Somaliland de Sultan Ahmed Ibn Sulayem, PDG de l'opérateur dubaïote. Le protocole d’accord, confirmé par le directeur du port, Ali Mohamed, porte sur la construction, d’ici à dix ans, d’un terminal d’une capacité de 200 000 conteneurs par an, donné en concession pour trente ans à  DP World . L’opérateur devra débourser 442 millions de dollars (près de 400 millions d’euros) pour réaliser et équiper les 650 mètres de quais. Le dragage (estimé à 500 millions de dollars) et la construction de la route qui reliera le port à l’Éthiopie (pour le même prix) restent à attribuer. Annoncé en mars, le contrat qui prévoit que 30 % du fret éthiopien transitera à terme par Berbera n’a en revanche pas été confirmé par Addis-Abeba